L’appellation d’origine Jambon de Huelva se nomme Jabugo

changement de nom AOP Jambon de JabugoAprès plusieurs années de litige, la Cour suprême de Madrid a échoué contre la décision du Ministère de l’agriculture qui refuse le changement de nom. Désormais, l’Appellation d’Origine Jambon de Huelva sera « Jabugo ».

Jusqu’à présent, seuls les jambons produits en Jabugo, tels que Cinco Jotas, pouvaient porter cette marque sur leur étiquette. De nombreux producteurs de la même zone (Sierra de Aracena) se sont retrouvés exclus sans possibilité de bénéficier de la puissance de cette marque de jambons Pata Negra en offrant tout de même une qualité et des caractéristiques similaires.

La municipalité de Jabugo elle-même, le Conseil de réglementation A.O.P. ainsi que les nombreux résidents et les entreprises dans le secteur porcin étaient favorables à cette modification. L’Association authentique Jabugo et deux grands fabricants étaient plutôt contre : Sánchez Romero Carvajal (le groupe Osborne), fabricant du Cinco Jotas et le Consortium de Jabugo (Agrolimen).

Côté consommateur, le changement semble positif car il simplifie le produit. Les différences de race, de nourriture et de zone de production suffisent en plus de savoir que le Jambon de Jabugo est le jambon de Huelva, mais que ce jambon ne peut être de Jabugo.

Quant à la qualité, le Conseil de réglementation devra désormais veiller à une valeur de la marque qui soit supérieure à la précédente et devra donc renforcer ses contrôles et ses filtres, sinon la catastrophe peut être considérable.

 

Quand sera effective l’A.O.P. Jabugo ?

C’est déjà le cas. La résolution du ministère acceptant et rendant effectif le changement de nom a été publiée au Journal Officiel du 1er août 2015, et le 7 Mars 2017 a été inscrite au registre communautaire des AOP et IGP.

 

Une réflexion sur « L’appellation d’origine Jambon de Huelva se nomme Jabugo »

  1. bonjour tout a fais d’accord mes même en toute petite quantité sais des produits très toxique et le problème on en trouve dans toute la charcuterie le E 249 .E 250 E 251 E 252. même B I O .pâté ,rillette , tous les saucissons cru ou cuit .tripe, et même en conserve, (inutile) et bien d’autres ,sais ce cumul de produits que l’on mange tous les jours qui fond que sais conservateurs devienne dangereux certain prouvé cancérigène, nos animaux tous vienne d’élevage très contrôler , sans problèmes ,sanitaire , pourquoi continuer a utiliser des conservateurs , apprenons a consommée , les produits plus rapidement sans conservateur et de ne plus stocker a l’avance ,cause longue conservation , quand pensé vous .Merci un cuisinier a la retraite .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *